Savez vous qui éclaire les vallées et les monts? Qui colore la nature au fil des saisons? Qui aide les animaux quelque soit leur taille? C'est là l'œuvre des fées. C'est au premier rire d'un bébé que naissent et s'envolent les fées
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le rôle Play, Tutoriel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Messages : 7
Pixies : 86
Date d'inscription : 16/06/2014

MessageSujet: Le rôle Play, Tutoriel   Sam 13 Déc - 21:17






Annonce du 13/12
Concernant le rôle play




Annonces
.............................................


Alors, ce topic est là pour vous permettre de commencer ou/et progresser dans le domaine du RP. Cela a plusieurs effets qui font dans le temps de vous de bons joueurs.

I.) L'essence du RP

L'essence du RP. Il s'agit peut-être de la chose la plus importante pour produire un excellent jeu. Pourquoi ? Parce que, sans essence, rien ne bouge. Comme une voiture sans essence, un RP sans la même énergie ne possèdera aucune âme. Un bon RP doit nous faire vibrer. Le lecteur doit "sentir" l'univers dans lequel on le plonge, il doit en "sentir" les odeurs, en "voir" les scènes, en "toucher" les fleurs et en "goûter" les fruits. Bref, un RP doit faire appel aux cinq sens du lecteur, comme de l'auteur. C'est un peu comme écrire un roman. Tout est dans l'essence, l'imagination, l'invisible qui devient visible à tous.

C'est bien beau tout ça, mais comment y arriver ? Rien de plus simple ! Tu dois être ton personnage. Tu dois le sentir en toi comme s'il était le prolongement de toi-même. Tu dois en absorber les qualités, les défauts, les manies, les envies et les rêves. Tu dois donc très bien le connaitre.

S'il s'agit d'un personnage provenant de la tête de quelqu'un d'autre (personnage d'un livre, PV), il sera donc essentiel que tu t'informes sur le personnage, surtout au niveau de sa personnalité. Poses les questions à l'inventeur du personnage ou fait les recherches nécessaires sur le web. Si c'est un personnage participant dans un film, regarde le. Remarques les airs, les gestes, les patois, les petites manies. Tout ça pour l'introduire dans ton jeu. Si, par exemple, le personnage renvoie toujours ses cheveux derrière son oreille gauche, tu devras essentiellement l'écrire dans tes RP. Un personnage "dénaturé" se sent à mille lieux ! Expression bien entendu

S'il s'agit d'un personnage de ton invention, tu dois prendre le temps de le connaitre tout autant. Ce n'est pas juste de dire que nous créons une fille de 35 ans, qui se nomme Églantine et qui est serveuse dans un restaurant. Non. Il faut sentir Églantine. Il faut la percevoir, imaginer la moindre de ses manies, de ses rêves, de ses réactions. sentir ses qualités et ses défauts. Si ce n'est pas fait Églantine se contentera d'être ... elle "n'existera" donc pas.

L'essence du RP est donc ... toi. Ta préparation en tant que joueur. Tu dois parvenir à connaître ton personnage aussi bien que toi-même. Lorsque tu composeras tes RP, tu pourras donc te demander "comment Églantine réagirait devant la situation ?" et tu le sauras immédiatement. Tes écrits ne seront pas simplement "un jet de mots" sur l'écran, mais les écrits mêmes d'Églantine. Si tu arrives, donc, à faire comme si c'était ton personnage qui écrivait et non toi ... tu auras atteint l'essence du RP.

Voici un exemple tiré d'un RP que j'ai fait. Dans la mesure où nous sommes dans l'univers de Stargate, il est normal que j'use de la saga pour t'expliquer. Avant, je jouais le rôle de Samantha Carter. Tout le monde connait ce personnage qui prend une ampleur dans les trois branches de la série. Ici, il y a eu un problème informatique et Jack se retrouve possède par une entité qui le contrôle. Mais l'entité sait que la seule personne de l'éliminer est Samantha. Par conséquent, il use de tous les moyens pour l'empêcher de sauver son supérieur.

Spoiler:
 

Il est facile de voir la scène ici. Quand l'essence est mise en place, les autres joueurs peuvent très bien introduire des parts de ta propre essence, comme dans cette petite partie du RP fait par le personnage de Jack O'Neill :

Citation :
Que va-elle faire ? Elle va assommer Jack ? Elle va réussir à tuer le monstre ?

Effectivement, c'est ce que s'est déroulé plus tard.

II.) Originalité

Passons maintenant à l'originalité et au style. Après l'essence, c'est le deuxième point le plus important pour un bon RP. Un jeu "vide" et calqué sur celui des autres ne lèvera pas. Cela produira un personnage caméléon, se confondant aux autres et qu'on ne remarquera pas.

Il importe donc d'établir ta propre couleur, ton propre style. Sur la plupart des forums, on indique de composer à la troisième personne. Si cela n'est pas indiqué, tu peux très bien écrire au "je". Cela met une touche de différence. Il est aussi possible d'écrire au "nous", incluant ainsi plus aisément le lecteur dans ton monde. Cela donne un style différent et intègre le lecteur dans ce qui se passe. C'est comme si le lecteur faisait partie du jeu, que nous l'invitions à participer, en quelque sorte.

La style est ta marque de commerce.

L'originalité. Tu dois ajouter des petits quelque chose pour donner envie qu'on te lise. Tu peux introduire une musique au début de tes RP (si le sujet est l'horreur, une petite musique de "monstre" passe bien) que le lecteur peut écouter en le lisant. Tu peux aussi introduire des citations, des images, inclure tes RP dans une feuille de codage qui le mettra dans un tableau, qui ajoutera de la couleur, des effets ...

Mais attention ... l'apparence du jeu ne doit jamais en dépasser l'essence. Ne met donc pas trop d'onglets, de musique, d'images, de cadres ou autre. Ces éléments doivent rehausser et non pas camoufler. Finalement, les erreurs tuent les RP. La qualité du français est importante. Ce n'est pas de faire du sans fautes, mais de rendre le RP à tout le moins lisible ! Un lecteur qui se casse la tête pour comprendre n'est jamais bon pour la suite des choses.

Pour pouvoir marquer ton originalité, use de diverses balises (centrer, left, right, codage HTML etc...). Mais ton originalité va évolué avec ton propre évolution. Par moment, tu vas avoir envie d'écrire en rose, et puis un autre jour, ce sera en bleu. N'hésite pas à laisser vaguer tes envies de changement afin de prouver ton originalité est différente...

Cas particulier : les PV (Posts Vacants)

Dans certains cas (la plupart, même), les manies ne sont pas nécessairement indiquées. J'ai vu beaucoup de fiche de PV (des personnages inventés, j'entends), qui ne sont pas réellement détaillée. Nous avons simplement quelques indications sur le caractère (qualités, défauts), mais sans plus. Quand je parle de "manies", je parle plus de la profondeur du personnage. De ce qu'il est au plus profond de lui. Ça, ce n'est pas indiqué.

Premièrement, s'il y a des personnages qui ont joués avant toi, tu dois impérativement lire leur jeu. Il arrive souvent qu'un personnage te pose une question, te parle, agisse d'une manière x avec ton personnage et ... comme tu ne lit pas, cela est très insultant pour l'autre joueur. Commences donc par toujours lire les réponses qui furent postées avant la tienne.

Ensuite, tu dois te questionner sur la réaction de ton personnage devant les paroles ou gestes des autres joueurs.

Par exemple, si un professeur entre dans sa classe et que la moitié des élèves sont en train de parler au lieu de lire leur livre pour se préparer, connaissant son essence ... il fera de grands yeux, marchera rapidement devant sa classe. Une fois devant, il mettra les mains sur ses hanches en tapant du pied et leur dira d'une traite sans prendre son souffle "que faites-vous ? Dites-moi ? Vous parlez ? Mais, ce n'est pas le temps de parler, vous savez ? Il faut se préparer pour les cours, parce que vous savez que les études c'est très important et qu'on ne trouve jamais réponses à nos questions si on ne s'y prépare pas. Comment vous allez faire pour répondre à mes questions si vous n'avez rien lu ?  Dites ? Comment ? Maintenant, chut ! Chut et ouvrez vos livres". Puis, il se mettra à gambader dans les rangées de sa classe en donnant son cours comme si rien n'était, parlant elle-même sans arrêt du début à la fin.

Ton personnage fera tellement partie de toi, que tu n'auras même plus à te poser de questions avant de répondre. Tu sauras d'instrinct. Tu liras ce que les autres ont écrit, verra dans ta tête la réaction de ton personnage et tu l'écrira.

Donc, pour débuter, les éléments essentiels à répondre dans un RP :

~ Comment réagirait le personnage selon son "essence" devant ce qui se passe ?
~ Environnement : il faut bien établir l'ambiance. Le temps, les sons, les objets présents, les odeurs, est-ce humide, froid, chaud ? La description de l'environnement doit toucher -- le plus possible -- les cinq sens.
~ Les pensées du personnage : Il a une vie dans sa tête. Il pense, réfléchit ... réagit à son environnement tant en pensée qu'en parole.
~ Les émotions : Bien décrire ce que le personnage ressent. Dans l'exemple, le professeur serait insultée, car pour elle, les études et les connaissances sont primordiales. Ça se sent dans ses gestes et paroles.

J'ai donc "sentie" l'essence du personnage. Tout en écrivant, je la voyais ... je visualisais ce que j'écrivais, je voyais mon personnage bouger et agir ... et je "devenais" lui. J'ai placé l'environnement tout le long de mon RP. Les pensées, les émotions, les actions ... tout s'y mélangeait. J'ai aussi inclus des éléments des autres personnages, afin d'ouvrir le jeu. Par exemple, comment Jack se sent-il ? Comment va-t-il réagir ?

Il est important d'ajouter que, dans un RP, il ne faut jamais inférer les paroles ou les réactions des personnages des autres. C'est très insultant.  Il ne faut pas inclus ses paroles, ses gestes ... sauf pour dire que c'est lui qui était arrivé. Je n'ai pas non plus écrit qu'un tel personnage élève soupirait. J'aurais put le faire "en général", mais pas pointer un individu en particulier. Les réactions, émotions et gestes d'un personnage demeurent "la propriété" du joueur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pixies.frbb.net
 

Le rôle Play, Tutoriel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Tutoriel] Role Play du débutant en six leçons
» Enfin.... : Passage en Free to Play « imminent » en Europe
» [Tutoriel]Comment payer ces impôts?
» 05. The games we play
» Guide pour étoffer votre rôle-play

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pixies :: Avant toutes choses :: Contexte et règlement :: Tutoriaux-