Savez vous qui éclaire les vallées et les monts? Qui colore la nature au fil des saisons? Qui aide les animaux quelque soit leur taille? C'est là l'œuvre des fées. C'est au premier rire d'un bébé que naissent et s'envolent les fées
 
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 Aides diverses

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MessageSujet: Aides diverses   Sam 13 Déc - 21:25






Annonce du 13/12
Concernant les aides diverses




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PARTIE GRAMMAIRE


Règle du SES et du CES !

Ces bons vieux mots copain, nous on posait à tous de sérieux problème, il est temps d'y remédier Smile

La règle n'est pas compliquée mais parfois difficile à appliquer :
SES est un adjectif possessif (en gros il marque la possession : ce sont ses chaussures (à lui)).
CES n'est autre que le pluriel de CE ou encore de CET/CETTE, ce sont des adjectifs démonstratif (en simple, ils désignent quelque chose : ces chaussures (que je vois là-bas)).
Maintenant, voici la petite astuce pour ne pas se faire avoir :

Tout d'abord, demandez vous si on pointe du doigt quelque chose que l'on voit ou si on parle des affaires de quelqu'un.
Exemple : ces bandits (que je vois) ; ces sous que je vole (je les vois, ils ne m'appartiennent pas)
ils sont à sa bote, se sont ses bandits (ils lui appartiennent) ; ce sont ses sous qu'ils ont volé.
Ensuite, en cas de toute persistant, vous pouvez remplacer CES par CE (en mettant la phrase au singulier) ou encore par CET/CETTE.
Exemple : Ces beaux bracelets → Ce beau bracelet
Ces bagues → Cette bague
Si ça ne marche pas, c'est que c'est SES qu'il faut mettre :
"Ils ont tué ces chiens, à ce pauvre homme" devrait pouvoir être dit : ils ont tué ce chien. Cela paraît possible mais le sens de la phrase change ! On ne parle pas de CE chien (quelconque) mais du chien du propriétaire.
On écrira donc : "ils ont tué ses chiens, à ce pauvre homme" qui pourra être remplacer par son singulier sans changer le sens : "ils ont tué son chien, à ce pauvre homme".

Dans la phrase "tous ces/ses chats" c'est à vous de décider. Est-ce que vous voyez des chats dans la rue (ce sera CES) ou est-ce que ce sont ceux de la grand-mère d'à côté (ce sera SES).

En résumé, le sens change si vous mettez SES ou CES, cela dépend de si vous parlez de ce que possède quelqu'un ou de ce que vous désignez quand vous écrivez votre phrase.

Copains avec ces deux derniers, les autres casse-tête sont : C'EST et S'EST !

Rassurez vous, c'est plus simple.
C'EST désigne quelque chose et peut être remplacé par CELA EST :
→ c'est un chien = cela est un chien
c'est gagné = cela (ou ceci) est gagné
c'est noël = cela est noël (oui ça peut paraître bizarre mais c'est français)

S'EST, quant à lui, s'emploie devant un verbe pronominal. C'est tout simple, il suffit de remplacer par S'ETRE :
→ il s'est fait mal = s'être fait mal
→ ça s'est effondré = s'être effondré
Si vous n'aimez pas cette solution, vous pouvez toujours remplacer par une autre personne :
→ il s'est fait mal = je me suis fait mal
→ ça s'est effondré = tu t'es effondré

Petit point sur CE et SE !

Encore une fois, CE désigne quelque chose ou quelqu'un : il est donc remplaçable par CELUI-LA ou CELUI-CI :
Ce réveil = Celui-là (de) réveil
Ce garçon = Celui-là (de) garçon

Quant à SE, ce n'est rien d'autre que la particule qui se met devant un verbe pronominal, du genre se doucher, se peigner, se gratter, etc. Il précède donc un VERBE alors que CE précède un NOM. On peut donc, pour être sur de ce que l'on met, mettre la phrase à l'infinitif :

ils se mirent à courir = se mettre
ils se prirent par la main = se prendre
il se jeta de la falaise = se jeter

Si vous n'aimez pas cette technique, changez de personne :
ils se mirent à courir = je me mis à courir
il se jeta de la falaise = tu te jetas de la falaise


Pour continuer dans la lancée des homophones : CA et SA !

On va faire court et simple pour cette leçon !
Comme pour CES et SES, CA désigne quelque chose (pointe du doigt) et SA et un adjectif possessif, il montre donc l'appartenance !

Nous pouvons remplacer CA par CELA :
ça marche = cela marche
ça m'énerve = cela m'énerve

Si on ne peut pas remplacer, c'est que c'est SA :
sa voiture → cela voiture (ne marche pas)
sa s'en va → cela s'en va (ah ! Il faut mettre CA : ça s'en va)


Un petit point rapide sur CET/CETTE :

CET est le masculin
CETTE est le féminin
Si le mot qui succède est masculin on mettra CET, s'il est féminin on mettra CETTE :
CETTE robe (une robe = féminin)
CET ordinateur (un ordinateur = masculin)

Un petit point rapide sur TEL/TELLE :

TEL est le masculin
TELLE est le féminin
Si le mot qui succède est masculin on mettra TEL, s'il est féminin on mettra TELLE :
TEL père, TEL fils (masculin)
TELLE mère, TELLE fille (féminin)


Pour la règle du TOUT et du TOUS ou encore du LEUR et du LEURS, il n'y a pas plus simple !


C'est logique comme tout :
TOUT est singulier
TOUS est pluriel
En somme, si le mot qui succèdent est singulier, on mettra TOUT et s'il est pluriel on mettra TOUS !

Exemple : TOUS ces chats (plusieurs chats)
TOUT le monde ("le" est singulier)
TOUS les jours ("les" est pluriel)
Parfois, la prononciation suffit :
→ TOUT à l'heure (avec la liaison on découvre le T de touT : à l'oral, on prononcera [toute à l'heure]
→ TOUS ensemble (à voix haute, dans cette phrase, TOUS se prononce [tousse]

Pour LEUR et LEURS c'est la même chose :

LEURS affaires (pluriel)
LEUR vie (singulier)


La règle du QUAND, QUANT et du QU'EN !

Cette règle vous a peut être posé problème pendant un long moment, je le sais, et pourtant elle est simple comme bonjour :
QUAND est une conjonction de temps, c'est-à-dire qu'il s'emploie uniquement pour parler d'un moment situé dans le temps.
Exemple : - Quand tu vas retrouver ton frère...
- Je reviendrai quand tu partiras.
- Où, quand, comment... je n'en sais rien.

QUANT, lui, est une locution qui sera suivi de "à, à la, au, aux". Pour savoir qui se met quand, deux procédés simplistes existes :

Le premier consiste à remplacer QUANT par "en ce qui concerne ; pour ce qui concerne"
Exemple : Quant à ma sœur = En ce qui concerne ma sœur
Mon frère est fort, quant aux jumeaux... = Mon frère est fort, pour ce qui concerne les jumeaux...

La seconde solution est beaucoup plus "oral" : il s'agit de la prononciation de la phrase. Quand on utilise QUANT, on fait la liaison à l'oral :
→ "Quant à toi, tu ne perds rien pour attendre" se prononce [quanta toi]
→ "Quand j'arrive, je finis." se prononce [quand j'arrive]
→ "Quand/Quant aux filles, elles sont parties" se prononce [quanto filles] : ce sera donc QUANT

Mais cette solution n'est pas toujours fiable : "je pars quand arriveront les filles" se prononce [je pars quantariveront] hors on parle d'un moment ici, ce sera donc QUAND.

Et pour finir, QU'EN ! Pour lui, ce n'est pas bien compliqué, ce n'est que la contraction de "que en". Vous pouvez donc le remplacer facilement :
Je suis mieux à Paris qu'en campagne = Je suis mieux à Paris que en campagne

Vous devrez le remplacer également, dans certains cas, par "que... de cela"
Exemple : Qu'en penses tu ? = Que penses tu de cela ?

La règle des MOTS COMPOSES !

Cette règle est plus complexe que les autres, il n'y a que le par-cœur qui puisse vous aider. Je vous invite donc à visiter cette page, sur laquelle vous disposerez de toutes les informations nécessaires :

http://www.etudes-litteraires.com/pluriel-noms-composes.php


Petit plus :

1)
Dans une phrase, il est incorrecte d'écrire :
si il faisait...
Vous êtes obligé de faire la contraction :
s'il faisait...
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